C’est la question que nous posent beaucoup de nos clients.
Forts de l’analyse des études sur la question et de notre expérience, nous pensons que la réussite d’une expatriation repose sur quatre grands domaines :

  • En premier lieu, les compétences : en effet la personne doit non seulement disposer des compétences nécessaires pour assumer la fonction mais également avoir confiance en ses compétences.
  • Certaines caractéristiques de la personnalité influent également : citons principalement l’autonomie, l’estime de soi, la stabilité émotionnelle et l’autonomie, …
  • Le projet d’expatriation doit reposer sur des motifs positifs.
  • Les représentations sont également une dimension déterminante ; il convient d’avoir une représentation adaptée du poste à pourvoir tout comme du pays d’accueil.

A ces éléments il convient d’ajouter une dimension fondamentale dans la réussite de l’expatriation, celle de la flexibilité culturelle qui implique empathie culturelle, respect, intérêt porté à l’autre et capacité à établir et maintenir des relations positives avec des personnes d’une autre culture.

Bien évidemment ces éléments ne vaudront rien sans la mise en œuvre d’un accueil et d’un accompagnement qui est la responsabilité de l’entreprise accueillante.

Notre méthodologie d’évaluation prend en compte l’ensemble de ces facteurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Vous avez besoin de nos services ?

Vous n’arrivez pas à pourvoir un poste en Outre Mer ou en France ?* Vous êtes à la recherche d’un job dans les Dom Tom ?

Contactez-nous

Nos dernières offres d’emploi

Ils nous font confiance