La plupart du temps les conseillers engagent les personnes à limiter la taille de leur CV à une seule page. Le motif principalement avancé est que les recruteurs en reçoivent trop et n’ont pas le temps de les lire s’ils sont longs. De nombreux candidats que nous avons été amenés à interviewer lors de recrutements nous ont dit avoir occulté certaines informations afin que celui-ci ne dépasse pas cette norme.

Ce conseil est-il pertinent ?

Oui, si tout ce que le rédacteur veut exprimer tient en une seule page. Par contre il est totalement contre-productif si cela conduit le postulant à élaguer des informations importantes voire fondamentales quant aux compétences qui feront sens vis-à-vis de ce que recherche le recruteur.

Trop de CV se limitent à nommer en premier lieu les entreprises, les dates de leur expérience et parfois ne citent même pas la fonction occupée ou seulement un titre générique qui éclaire peu sur le contexte et le secteur dans lesquels cette fonction a été exercée.

Si un recruteur n’a pas le temps de faire son travail comme il convient, c’est qu’il y a un problème quelque part. Ceux qui n’ont pas assez de temps peuvent rechercher si le CV contient tout ou partie des mots clefs principaux, ce qui renforce l’idée d’un CV bien détaillé.

Nous conseillons donc à ceux qui rédigent un CV, particulièrement sur un emploi « technique » :

  • d’y mettre toutes les informations qui leur semblent pertinentes vis à vis de l’emploi auquel ils postulent,
  • d’indiquer la fonction occupée avant toute autre information et de préciser les activités prises en charge ainsi que quelques chiffres clefs,
  • de ne pas hésiter à utiliser le jargon professionnel du métier, ce qui montre qu’ils connaissent le domaine. Ceux qui vont gérer le recrutement connaissent forcément les termes spécifiques du métier.

Bien évidemment tout cet ensemble doit être bien organisé et les expériences secondaires moins détaillées.

Le CV est le sésame pour aller plus loin dans le processus de recrutement. Le rédiger avec le plus grand soin et la meilleure complétude possible est donc stratégique. Bien sûr, l’excès, comme en toute chose est à éviter.

Laisser un commentaire

Vous avez besoin de nos services ?

Vous n’arrivez pas à pourvoir un poste en Outre Mer ou en France ?* Vous êtes à la recherche d’un job dans les Dom Tom ?

Contactez-nous

Nos dernières offres d’emploi

Ils nous font confiance